Comment bien protéger nos animaux de compagnie en hiver ?

Protéger-ses-animaux-de-compagnie-en-hiver

L’hiver peut être une période difficile à passer pour nos compagnons, en particulier dans les régions les plus froides, qui connaissent régulièrement des températures négatives. Quelques actions simples permettent d’aider nos animaux de compagnie à mieux supporter le froid et la neige. Voici quelques conseils pour bien protéger nos chats et nos chiens en période hivernale.

Promener son chien en hiver : les bons réflexes

Si certaines races de chiens sont particulièrement adaptées aux grands froids (Husky, Terre-Neuve, Bouvier, Saint-Bernard, Chow-Chow…), d’autres ne supportent pas les températures trop basses.
Les races de petites tailles, les animaux à poils courts, les plus jeunes, les séniors ou les animaux malades seront les plus sensibles aux températures hivernales, à la neige et à l’humidité.
Ce sont donc particulièrement pour eux qu’un manteau imperméable, bien plus qu’un accessoire, leur offrira une véritable protection à l’extérieur.

Il est toutefois important de se tourner vers un modèle adapté à la morphologie du chien, le laissant libre de se mouvoir, étant le plus confortable possible et, idéalement, facile à mettre !
Certains des clients canins les plus âgés de Garde & nous ne sortent d’ailleurs jamais en promenade sans leur manteau chaud et imperméable lorsque les températures avoisinent les 0°C.

Si le froid peut parfois être démotivant pour nous, nos chiens ont tout de même besoin de se dépenser en
hiver et de faire un minimum d’exercice. Il est possible d’adapter les temps de promenade, en faisant
plusieurs petites sessions plutôt qu’une grande en hiver. De même, privilégier les heures les plus chaudes de la journée pour les sorties quotidiennes (souvent en début d’après-midi) est conseillé.

Vous pouvez évidemment faire appel à un pet-sitter pour faire sortir votre chien si vous n’êtes pas à votre
domicile à ce moment là.

Particulièrement en cas de temps froid, une belle séance de séchage après la promenade, souvent bien appréciée de nos compagnons, s’avérera essentielle.
En cas de roulade dans la neige, un bain tiède peut également réchauffer votre chien au retour de promenade.

Pensez également à jeter un œil entre les doigts des coussinets, pour éliminer toute trace de glace ou de sel irritant. Les trottoirs gelés et le sel répandu sur la route peuvent en effet poser problèmes : les coussinets fragiles peuvent être abîmés par les produits corrosifs ou le gel.
Il existe des lotions tannantes pour protéger les coussinets de nos chiens les plus vulnérables contre les crevasses et gerçures, en améliorant leur résistance et leur souplesse. Un rinçage à l’eau tiède et un bon séchage des pattes après la promenade peut suffire dans la plupart des cas.

Laisser sortir son chat lorsqu’il fait froid

Les chats indépendants, avant l’habitude de sortir au quotidien, adapteront d’eux-même leur temps de sortie en hiver. Certains préfèreront rester bien au chaud dans nos intérieurs, près des radiateurs ou d’un bon feu, pendant que d’autres seront curieux de partir vadrouiller dans la neige.

S’ils sont généralement plus autonomes pour trouver des refuges et se mettre à l’abri, nous pouvons les aider en leur laissant accès à un coin tranquille et isolé du froid, utile surtout en cas de pluie ou chute de neige hivernale.

Pour les chats encore jeunes, les félins malades ou les plus âgés, mieux vaut toutefois éviter les sorties, particulièrement aux heures les plus froides de la journée.

Adapter l’alimentation de nos animaux de compagnie en hiver

Pour les chiens et chats actifs, passant du temps à l’extérieur même quand les températures sont basses, il est conseillé d’augmenter le dosage de la ration alimentaire quotidienne de 10 à 20% en moyenne. Lutter contre le froid hivernal leur fera en effet dépenser plus d’énergie et de calories que quand les températures sont clémentes.

Si votre chien doit rester une grande partie de la journée dehors (ce qui n’est pas conseillé en cas de températures inférieures à zéro), veillez à isoler davantage l’abri ou la niche, en utilisant par exemples des couvertures supplémentaires ou de la paille. Traquez également les courants d’airs et vérifiez que pluie et neige ne peuvent pas s’infiltrer dans l’abri.

L’eau reste indispensable à cette période de l’année. Il est important que les gamelles situées à l’extérieur soient changées encore plus régulièrement, remplies avec une eau à température ambiante ou tiède si possible.
En intérieur, l’air ayant tendance à être plus sec avec l’utilisation des chauffages, garder de l’eau à disposition est également nécessaire.

Enfin, soyons prudent-e-s avec l’utilisation d’antigel, qui peut être appétant pour nos chiens et chats. Pour
éviter les intoxications, gardez les flacons bien fermés hors de leur portée.
Et en cas d’ingestion, contactez évidemment immédiatement votre vétérinaire.

(photo by Tatsianna Voiset on Unsplash)